Expositions 2016
du 25 Juin au 11 Juillet 2016
au Cercle de l'Union, Caseneuve (84750)

du 06 Aout au 19 Aout 2016
au Four banal (prés de l'église)
A Saint Saturnin lès Apt (84490)

du 01/12/2016 au 14/12/2016
Galerie Fragmant d'Art
04 Banon

Expositions 2017
du 11 au 29 Juillet 2017
Musée de l'Aventure industrielle à APT (84400)

Extrait du Catalogue de l’Exposition « Au fil de l’Eau, Peintres et sculpteurs de Loire Atlantique »
Conseil General de Loire Atlantique – Hôtel du Département NANTES (19 décembre 1999-5 mars 2000) .

« Laurie Salomon choisit comme support un matériau rarement employé en peinture : le verre, qui évoque la fragilité, la transparence, la luminosité poétique. Un matériau précieux, dont l’usage insolite permet de jouer avec le réel en situant la vision entre le visible et l’invisible, sous l’effet de la lumière extérieure. Elle a donc opté pour une technique infiniment difficile car, le travail s’effectuant à l’envers, il faut commencer par les détails avant d’aborder les plans moyens et l’arrière-plan.
Laurie Salomon a personnalisé l’emploi du verre en construisant ses boites de rêves, dont chacune est un théâtre intime conçu comme une mise en scène en trois dimensions. C’est à la fois un univers de géométrie et de figuration que fouille notre regard, pour découvrir toujours de nouvelles formes d’autant que, sous l’effet de la lumière du soleil, des ombres portées se dessinent, devenant changeantes avec les heures du jour. Parfois de grandes et belles peintures sur verre nous sont présentées. Les formes peintes libèrent toujours un espace libre de toute figuration, plage de silence pour l’esprit et de liberté pour les yeux, laissant apparaitre le mur sue lequel l’œuvre est accrochée.
Attardons nous devant « Batz-sur-Mer », car sur ces fonds vivent des associations intimes de silhouettes ébauchées, de signes, de maisons symboles de confort, d’un bateau chargé de souvenirs de voyages et d’appel vers l’évasion. Les nuages s’y déplacent selon l’intensité de la lumière et les ombres y créent des volumes inattendus. Tout l’art de Laurie Salomon est de nous rendre le réel transfiguré. »